top of page
96396.jpg

LA CUISINE JAPONAISE

 

 

Quand on parle de cuisine traditionnelle japonaise, on parle de « washoku ».

Écrit « 和食 » , le terme est composé des kanji suivants :

  • 和, « wa », qui signifie littéralement « paix » mais qui caractérise également tout ce qui concerne le Japon ;

  • 食, « shoku », qui peut signifier « manger » ou « nourriture » selon le contexte.

Parmi les nombreux aliments et plats que la cuisine japonaise comprend, on peut citer les plus populaires tels que les sashimi, les sushis, les soba, les udon, les onigiris et bien plus encore… La cuisine japonaise est très riche et extrêmement variée, et le poisson et le riz y occupent une place fondamentale. Pour ce qui est des boissons, on retrouve souvent du thé, très apprécié sur l’archipel, ainsi que le sake et la bière pour l’alcool.

 

 

Les Japonais ont trois repas principaux dans leur journée : le petit-déjeuner, qui comporte souvent du riz et du natto au goût très prononcé mais excellent pour la santé (graines de soja fermentées), le déjeuner, qui consiste généralement en un repas préparé à l’avance et emporté dans une gamelle que l’on appelle un « bento » (お弁当, « o-bento »), et du dîner, qui est lui l’occasion de se retrouver entre collègues, amis ou en famille pour profiter d’un bon repas. Et comme les Japonais aiment manger à l’extérieur, les izakaya (restaurant/bar traditionnel) accueillent énormément de monde tous les soirs à partir de 18 heures.

soupe-ramen-au-curry-rouge-42123da9.jpg

Les us et coutumes à table

Avant le repas

Pour rappel, les plats japonais sont composés de plusieurs petits plats consommés en même temps. Dans les familles japonaises, le plat principal est posé au milieu de table pour être partagé par les autres membres de la famille.

 

Avant de manger, les Japonais prononce « itadakimasu » 頂きます qui ne signifie pas « bon appétit » comme on peut le lire ou l’entendre bien souvent mais exprime une gratitude, on pourrait le traduire par « je reçois avec humilité ».

 

C’est un concept spirituel où les Japonais remercient en premier lieu les divinités shintoïstes, les animaux, les végétaux et les cuisiniers qui ont assemblés ce plat.

Pendant le repas 

Il y a des très nombreuses règles concernant l’utilisation des baguettes japonaises, nous allons vous montrer les plus importantes :

 

  • Il est mal poli de pointer quelqu’un ou quelque chose avec ses baguettes japonaises.

  • Éviter également de planter ses baguettes verticalement dans le riz car cela rappel l’encens lors des enterrements japonais et à donc une connotation négative. Il faut aussi éviter de passer de la nourriture de baguettes en baguettes.

  • Ne plantez pas vos baguettes dans les aliments comme dans les sashimi (poissons crus) par exemple, ce serait perçu comme un manque de respect envers cet aliment.

  • Si vous voulez poser vos baguettes, il ne faut pas les poser dans l’assiette ou sur le bol mais sur le repose baguette ou sur la table directement.

N’hésitez pas à aspirer et à faire du bruit en mangeant les nouilles japonaises comme les ramen, les udon ou les soba. Il en va de même avec le thé. C’est un signe de politesse au Japon. Dans les restaurants, ne coupez pas vos sushi en deux,  mangez-les en une seule bouchée mais paradoxalement vous pouvez les manger avec vos doigts.

repas de sushis

Après le repas

Lorsque vous avez terminé votre repas, il est conseillé de ne rien laisser dans l’assiette, pas même un grain de riz. Il faut disposer vos baguettes parallèlement sur votre bol de riz et orientées vers la gauche. Là, les Japonais comprennent que vous avez terminé.

 

En fin de repas vous pouvez dire "Gochiso sama deshita" , ce qui signifie en quelque sorte « merci pour ce festin ». Et pour finir, un dernier conseil typiquement japonais qui pourra sembler étrange aux occidentaux. Aux heures d’affluences et suivant le nombre de personnes qui attendent pour manger, ne prenez pas exagérément votre temps. Il sera de bon ton de manger et de laisser la place aux autres qui attendent. Toujours penser à autrui…

Il est donc très important pour vous de bien retenir ces coutumes lorsque vous aurez l'occasion de manger dans un restaurant, dans un temple ou encore chez l'habitant lors de votre séjour au Japon. Les japonais sont très stricte avec la politesse. Cela vous permettra de mieux vous intégrer et de vous imprégner de la culture nippone. 

Logo_itadakimasu_3.png
bottom of page